Cassius Clay devient Musulman et MOHAMED ALI


En 1964, il devint également célèbre pour des raisons dépassant le domaine sportif : il rejoint la Nation de l'Islam et change son nom en Cassius X, en hommage à son mentor et ami Malcom X qui fut aussi le seul membre de la nation d'islam à le soutenir avant son premier combat contre Liston (Malcom X à d'ailleurs assisté au premier combat).

Puis il reçoit le nom de Muhammad Ali de la part d'Elijah Muhammad chef du mouvement. Une lutte de pouvoir s'engagera autour d'Ali entre Elijah et Malcom X.

Finalement Ali tournera le dos publiquement à Malcom lors d'un voyage au Nigéria en 1964 et sera managé par Herbert Muhammad le propre fils d'Elijah. La notoriété du boxeur profitera à la Nation d'Islam. Ali se rendra en Égypte en 1964 et sera accueilli par Gamal Abdel Nasser comme l'ambassadeur de la communauté noire aux USA.

Par la suite, Ali regrettera de s'être séparé de Malcom X (assassiné en 1965) et prendra ses distances avec la Nation d'Islam.

En devenant, musulman il se soumettra aux règles de l'Islam, il suivi donc les cinq piliers qui sont la base de l'Islam :

LA SHAHADA
LA PRIERE
LE JEUNE DU MOIS DU RAMADAN
LE ZAKAT
LE PELERINAGE

Haut de page

-= Copyright 2007-2008 Yassin Oubouhcine - Réalisé par Yassin Oubouhcine =-